Les toppings (glaçage)

Tout d’abord qu’est-ce qu’un topping ?!
Un topping c’est la partie bling bling du cupcake, selon votre humeur, vos goûts vous pouvez les varier à volonté ! Vous personnalisez votre petit gâteau en ajoutant la touche finale pour le rendre le plus beau possible (et bon tant qu’à faire !).
Telle une paire de chaussure que vous choisiriez pour finaliser votre look (Les chaussures, 2ème passion :p), vous ferez de même avec votre cupcake !
Traduction : jean slim avec ballerines (tenue de jour classique) = cupcake vanille avec son topping au nutella de même que le même jean avec une paire de manolo (la classe !) = cupcake cerise et topping chocolat noir !  
Bref chacun son style, chacun son cupcake !

Voici les différents toppings que vous pouvez utiliser :
La crème au beurre (après multiples essais, j'ai réussi à obtenir un résultat non écœurant!)
La crème fouettée (à mettre au dernier moment car manque de tenue)
Le cream cheese (fromage frais utilisé en pâtisserie aux Etats-Unis, le philadelphia équivalent au St Morêt chez nous. Etonnant mais dé-li-cieux !)
Le glaçage royal (blanc d’œuf, sucre glace et jus de citron, idéal pour la déco avec des colorants mais pas terrible au goût pour moi trop sucré)
La meringue (idéale pour le citron, et autres gâteaux plus fondants)
Confitures, nutella, crème patissière, fruits, mascarpone, laissez libre cours à votre imagination...
Usez et abusez des bonbons et autres décors en sucre ou en chocolat pour la touche finale.



Très important, à part la meringue qui doit être repassée au grill, laissez toujours les gâteaux refroidir avant de les glacer !
Maintenant que vous connaissez le dressing des cupcakes, vous n’avez plus qu’à les habiller ;-)

Glaçage chocolat blanc:

-100g chocolat blanc
-3 cuillère à soupe de crème liquide
-120g beurre pommade
-Sucre glace à votre convenance

Faites fondre au bain marie le chocolat avec la crème liquide, laissez refroidir.

Battez le beurre avec le sucre glace, puis ajoutez le chocolat blanc.

Si le chocolat a fait fondre la crème au beurre, pas de panique! Placez le glaçage au frais et battez le à nouveau ;-)



Topping chocolat blanc

Topping chocolat blanc

Glaçage chocolat blanc

48 commentaires:

  1. Bon là je suis obligée de te mettre en favoris !! Merci pour tout ces précieux conseils, surtout pour la poche à douille qui me rend folle à chaque fois!

    RépondreSupprimer
  2. C'est super beau - miam
    Mais où sont les recettes ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,

    Pourriez vous donner la recette de la crème au beurre "non écoeurante" que vous avez trouvé ?
    ar moi non plus je ne peux me résoudre à l'aimer !
    Merci d'avance .

    RépondreSupprimer
  4. Je ne la fais jamais nature, je bats ma crème au beurre avec du sucre glace en petite quantité et je rajoute soit du caramel, de la pâte à tartiner, de la crème faite maison (comme celui au pain d'épices).

    Du coup elle a une consistance parfaite sans être écoeurante.

    La recette de Christophe Felder consiste à battre le beurre avec un peu de meringue italienne mais je n'ai pas encore testé ;-)

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. bonjours j'aurai voulu avoir des renseignement sur les douilles utilisés et comment faite vous le topping chocolat blanc aussi crémeux , le mien ne tiens pas sur le cupcakes merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, pour les douilles tu les trouves facilement dans les boutiques de cuisine, ensuite pour le chocolat blanc je laisse le glaçage refroidir au réfrigérateur et je le bats à nouveau.

    RépondreSupprimer
  7. J'adore
    Merci pour l'article :D

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, j'ai une question : combien de temps à l'avance puis-je préparé mes cupcakes avec topping? Pour être claire, je compte en ramener pour la café après déjeuner et je voudrais les préparer chez moi soit 4 bonnes heures à l'avance, le topping cream cheese tiendra peut-être mieux non?

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Vous pouvez le préparer à l'avance sans souci du moment que le gâteau ait eu le temps de refroidir.

    Par contre vous ne les conserverez en moyenne que 2 jours au réfrigérateur avec le topping.

    cordialement

    RépondreSupprimer
  10. Votre blog= mis en favorie, je l'adore!
    Combien de dosage de colorant peut-ont mettre au maximum??
    Merci à l'avance.

    RépondreSupprimer
  11. Merci bcp, pour le colorant il n'est pas nécessaire d'en mettre bcp. Selon le type de colorant que vous utilisez, il est généralement indiqué par le fabriquant la quantité à utiliser. Cordialement

    RépondreSupprimer
  12. bonjour, tout d'abord bravo pour vos cupcakes qui sont juste magnifique!!!!par contre serait il possible d'avoirs la recette du topping au chocolat blanc?merci d'avance
    ilham!!!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour et merci,

    Ganache chocolat blanc:

    Faire fondre chocolat blanc avec un peu de crème liquide, laisser revenir à température ambiante.

    Faire une crème au beurre avec du sucre glace puis battre le tout ensemble,

    Pour les proportions ça dépend des goûts, environ une tablette de chocolat blanc et 100g de beurre,

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  14. bonjour !
    tout d'abord merci beaucoup pour la recette de base elle est exellente par contre j'aimerais bien savoir ta recette du glaçage "cream cheese"? car le miens était trop liquide et du coup n'avait aucune forme !!
    en tout cas le site est vraiment génial
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,

    Je bats le cream cheese avec du sucre glace, pas trop longtemps. Les doses selon les goûts.

    Maintenant on trouve facilement du philadelphia qui est assez compact pour ce topping.

    J'espère t'avoir aidé ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai suivis tes conseils! et j'ai enfin obtenue ce que je voulais :)

      encore merci !

      Supprimer
  16. bonsoir et merci pour vos conseils, j aimerai savoir pour le cream cheese est ce qu il faut ajouter de la crème liquide comme j ai pu lire ailleur ou faut il UNIQUEMENT cream cheese + sucre glace? si c 'est le cas quelles serai les quantités svp.merci par avance.

    RépondreSupprimer
  17. Moi je n'utilise que cream-cheese+sucre glace, pour ce qui est des proportions pour 12 cupcakes il faut environ 200g de cream-cheese. Pour le sucre glace, chacun juge selon ses goûts la quantité!

    RépondreSupprimer
  18. Bonsois, pourrais tu me donner la recette de preparations pour le glacage au cream cheese ( avec le philadelphia ) stp ? :)
    J'ai essayé plusieurs fois le glacage royal mais lorsqueje e battais dans le batteur, il devenait tres dure , comme des boules de farines ;( Au secourrrr :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, tout d'abord pour le glaçage royal, il ne se bat pas, il faut juste le mélanger à la cuillère ;-)
      Pour le cream cheese, il suffit de le battre légèrement avec le sucre glace.
      Ajoutez la quantité de sucre glace selon vos goûts.

      Supprimer
  19. Bonjour
    tout d'abord j'aimerais vous féliciter pour votre blog et vos recttes vos cupcakces sont très réussis !!!

    Je voudrais savoir si je pourrais remplacer de la crème liquide par de la crème épaisse.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci. Malheureusement je n'ai jamais essayé donc je ne peux vous répondre favorablement. Mais je pense que si c'est une crème avec 30% de Mat.grasse ça devrait le faire :) tenez moi au courant.

      Supprimer
  20. Bonsoir

    d'accord et merci je vais les essayer ce samedi dès que je les faits je vous tiens au courant

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour! Excellent conseil merci beaucoup! J'en pouvais plus de mes glaçage royal ou au beurre c'est beau mais pas plus! ^^ Je voudrais juste savoir qu'entends tu par crème liquide? (épaisse, légère, entière, fraîche, pas fraîche...?) Merci! :)

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, pour la crème, j'utilise de la crème liquide entière 30% de matière grasse. Bises

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, j'admire votre savoir culinaire ! La débutante que je suis voudrais savoir si je peux faire un glaçage cream cheese-sucre glace la veille et la conserver au réfrigérateur une nuit avant de confectionner mes gâteaux ? Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Joujou, il est tout à fait possible de le préparer la veille, conservez le dans une boîte hermétique (pour les odeurs du frigo) et sortez le 15 min avant utilisation ;-)

      Supprimer
  24. Mélanie Boulanger29 juillet, 2013

    Bonjour à toutes ! Je suis moi-même une "Miss Cupcakes" en puissance :-)
    Pour info, en matière de crème au beurre, j'ai adopté la "crème au beurre à la meringue suisse". Super facile à préparer même sans robot électrique. Le résultat : une crème au beurre légère, onctueuse et surtout moins écoeurante que la recette "classique" ! Vous pouvez y ajouter : chocolat fondu, nutella, arômes, colorants, etc. L'essayer, c'est l'adopter ! Après le topping au mascarpone, c'est mon 2ème favori ;-)
    Cordialement !
    Mélanie

    RépondreSupprimer
  25. bonsoir

    je viens de realiser votre recette topping chocolat blanc! et une vraie réussite :)

    j aimerais relaiser un gateau multicouche et le garnir entierement avec se glacage, est ce qure vous pensez que se glacage peut rester a temperature ambiante quelques heures sans qu il se ramollisse de trop ( decor avec poche a douille )

    et derniere question, jaimerais aromatiser se glacage au framboise , est ce que je peux ajouter du coulis a cette preparation?

    merci d ava,ce pour vos precieux conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, ravie que la recette vous plaise. Pour ce qui est de la laisser à température ambiante, je pense que ça peut tenir mais il faut prêter attention à ce que la ganache ne tourne pas avec la chaleur :s Pour la franboise, je n'ai jamais testé mais à votre place je préférerai l'arôme de framboise, mais quel est l'intérêt du chocolat blanc ?

      Supprimer
  26. bonjour

    merci de ma voir repondu ;)
    oui en se moment il fait assez chaud vaut mieu faire atention !
    pour se qui est de l aromatisé, en fait je pensé que le chocolat blanc servait plus pour la consistance. car son gout est assez substil.
    en tout cas! a refaire!!
    merci et bonne apres midi ;)

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Magalie

    Wahouuu, quel beau site: magnifique! Un grand BRAVO pour vos délicieux conseils et vos magnifiques œuvres que je dévore des yeux ;)

    Je me lance aussi dans les cupcakes et j'aurais aimé avoir une petite info: puis-je préparer mes cupcakes AVEC LEUR GLAÇAGE la veille et les laisser au frigo ensuite, ou vaut-il mieux préparer le glaçage, le laisser au frigo, le sortir un peu avant et glacer les gâteaux au dernier moment?

    Merci beaucoup d'avance de votre réponse...et continuez de nous régaler!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour vos encouragements.
      Vous pouvez glacer vos gâteaux la veille mais il doivent être mis sous cloche dans le frigo (pour éviter qu'ils absorbent les odeurs). Le plus simple est de préparer le glaçage la veille et de le mettre dans une boîte hermétique. Sortez le 20 minutes avant de l'utiliser.
      Bonne préparation ;-)

      Supprimer
  28. Bonjour Magalie ,
    Bravo pour ce blog il est super !
    J'ai une petite question : demain je compte faire des cupcakes a mes camarades avec un topping , mais je ne sais pas lequel choisir sachant qu'ils seront manger que le lendemain, et que je n'aime pas le topping pur beurre !!!
    Merci cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      il vaut mieux partir sur un glaçage cream cheese. L'idéal est de le préparer la veille et le conserver dans une boîte hermétique. Et glacer les Cupcakes le jour J. Biz

      Supprimer
    2. D'accord , et si je les faits avec le topping et que je les laisse au frigo la nuit + le lendemain matin sa peut aussi marcher ?

      Supprimer
  29. Il y a une chance sur 2 qu'ils prennent le goût du frigo, à moins qu'ils soient sous cloche. À vous de voir ;-)

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour,

    Je compte faire un topping cream cheese, je n'ai pas trouvé de Philadelphia dans mon supermarché et j'ai donc pris du st moret, est-ce que cela va marcher? Combien faut-il mettre à peu près de sucre glace(un ordre d'idée) car je ne m'y connais pas du tout! Merci en tout cas pour ce super blog très instructif!
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir Gabrielle,

    Le st morêt fera très bien l'affaire, même si je le trouve plus salé que le philadelphia. Pour ce qui est du sucre glace, comme je l'ai déjà dit, il faut le doser selon ses goûts. Commencez par 50g de sucre glace puis petit à petit si besoin.

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour, j'aurais aimé savoir si il est possible de mélanger la cream cheese avec du chocolat blanc fondu?
    bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui il est tout à fait possible de les mélanger. Il suffit d'attendre que le chocolat blanc ait tiédi. Une fois que vous avez bien mélangé la préparation, il faut la remettre au frais au moins 30 minutes.
      Bonne préparation ;-)

      Supprimer
  33. Bonjour Magalie,
    Ca y est j'ai le virus ;-)
    Comme beaucoup ici,je met votre blog en favori :-)
    Merci pour toutes astuces,miam miam!

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour,
    Pouvez-vous me conseiller, je dois faire une 50aine de cupcakes pour le gouter d'anniversaire de mon fils seulement je n'ai pas d'autres solutions que m'y prendre la veille, est-il préférable de conserver les gâteaux dans une boite hermétique et préparer le glaçage et réserver au frais, je précise au mascarpone ou bien préparer tous les gâteaux avec glacage et mettre au frigo la veille au soir? j'ai peur que les gateaux au frigo soient trop durs et plus assez moelleux. Merci pour votre aide et votre blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je prépare le glaçage et les gâteaux puis je les conserve séparément dans des boites hermétiques. Les gâteaux, je préfère les conserver à température ambiante. Sortez le glaçage du frigo au moins 20 minutes avant et parfois il est nécessaire de le battre à nouveau :-) Bon anniversaire à votre fils :-)

      Supprimer
  35. Merci beaucoup pour votre conseil, je vais le suivre a la lettre et la fete sera réussie. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour je vais faire des cupcake soir mette sur un Candy bar. Ici à l'île d é la Reunion on est en hiver mais il fait quand même dans les 18 à 25 degré. Quelle Glacage me conseillerait vous? S'il vous plaît? J'ai une préférence pour celle avec du Philadelphia. Et pour celle là justement est ce qu'après la préparation je peux la mettre au frigo dans la poche à douille pour qu'elle soit bien ferme, est ce que c'est utile?! En vous remerciant par avance de vos conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, gardez le glaçage dans la poche à douille, au frais, et dressez les à la dernière minute :-)

      Les glaçages à la meringue tiennent bien la chaleur (pour 10 cupcakes 1 blanc d'oeuf et 50g de sucre).

      Bonne journée

      Supprimer