The Cupcake story

Le cupcake (terme américain) ou le fairy cake (terme britannique, appellation moins répandue) est un petit gâteau moelleux (type muffin) cuit dans une caissette en papier, le plus souvent joliment décorée.


Pour en faire un cupcake, il suffit de lui ajouter le topping (glaçage) de son choix surle dessus. Le glaçage de décline selon les goûts de chacun, crème au beurre, crème fouettée, glaçage royale (sucre glace, blanc d’œuf), meringue etc…

Le nom cupcake vient de l'anglais "cup" (tasse) et "cake" (gâteau), la raison étant tout simplement qu'auparavant la recette donnait les mesures des ingrédients en tasse (1 tasse de farine, 1 tasse de sucre et 1 tasse de beurre), un peu comme notre traditionnel gâteau au yaourt!
Dans certains cas de véritables créations artistiques, le cupcake devient une œuvre d'art, des métiers sont mêmes créés aux Etats-Unis, "les cupcakes designer"!


Baptême(lien)

Mon domaine à moi reste le côté pâtisserie, il faut qu'ils soient jolis mais surtout hummmmmmmm bons!
Ensuite ne reste plus qu'à les personnaliser avec toutes sortes de décorations alimentaires, bonbons, sucre coloré, pépites de chocolat, vermicelles, cœurs en sucre etc...

Les cupcakes étaient surtout privilégiés lors des goûters d'anniversaire, mais peu à peu ils ont envahi les salons de thé. Facile à manger par leur taille, délicieusement sucrés et beaux à regarder ils ont traversé les frontières et sont enfin arrivés chez nous!

Aujourd'hui le cupcake est chic, glamour et romantique, on le voit substituer au gâteau de mariage et aux pièces montées des baptêmes!

Mariage (image istockphoto)
Allez maintenant que vous avez compris le principe, on va faire un tour du coté des recettes :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire